Ce projet s’insère dans un projet plus global sur la rue du stade. Il s’agit pour nous ici de trouver des articulations et des relations entre ce qui existe et les futurs projets, et de définir un gabarit et une volumétrie en totale adéquation avec la nécessité de créer une architecture tropicale en totale adéquation avec l’approche environnementale et re-qualification urbaine de la rue du Stade. Ce projet s’ouvre donc vers l’extérieur, propose des locaux d’activités attractifs, des espaces et liaisons publiques, tout en préservant l’intimité et le confort des futurs habitants. L’enjeu pour Vili Vili Manga est de « libérer » le sol et de le qualifier pour le mettre en valeur, de profiter des contraintes de site (aléa d’inondation) pour glisser les stationnements sous les bâtiments...
Ce projet s’insère dans un projet plus global sur la rue du stade. Il s’agit pour nous ici de trouver des articulations et des relations entre ce qui existe et les futurs projets, et de définir un gabarit et une volumétrie en totale adéquation avec la nécessité de créer une architecture tropicale en totale adéquation avec l’approche environnementale et re-qualification urbaine de la rue du Stade. Ce projet s’ouvre donc vers l’extérieur, propose des locaux d’activités attractifs, des espaces et liaisons publiques, tout en préservant l’intimité et le confort des futurs habitants. L’enjeu pour Vili Vili Manga est de « libérer » le sol et de le qualifier pour le mettre en valeur, de profiter des contraintes de site (aléa d’inondation) pour glisser les stationnements sous les bâtiments. L’espace du commerce et le traitement urbain du projet s’en retrouvent valorisés.
La qualité environnementale est l’un des enjeux essentiels du projet dans la mesure où il initie une réflexion bioclimatique à l’échelle de l’îlot. Dans la continuité des préconisations issu du schéma directeur de la rue du stade, les aspects environnementaux nourrissent le dessin du projet à différentes échelles :
• Urbaine : traitement des abords du projet et valorisation d’un corridor écologique dans la continuité du dalot existant.
• Architecturale : travail sur le traitement qualitatif de l’ombrage.
• Paysagé : gestion des eaux pluviales, amélioration du confort thermique par le biais de la création de jardinDans le contexte climatique contraint de Mayotte, qui plus est en zone urbaine, le projet vise à ne pas générer d’ilot de chaleur urbain.
Le traitement végétal du site, limitant l’albédo, a un rôle important, en particulier aux abords des bâtiments. Il s’agit donc de garantir un confort thermique optimum en ayant recours à la ressource la moins onéreuse : la ventilation naturelle et les protections solaires. Les bâtiments et cellules sont conçus de manière à assurer cette ventilation et à réduire les apports thermiques par les baies et façades