Le projet de groupe scolaire T26 va au-delà d’un simple bâtiment, il s’inscrit véritablement dans une démarche urbaine permettant à Trévani de participer au développement de la commune de Koungou. Ce groupe scolaire, en belvédère sur l’ensemble de la commune, sera l’un des programmes les plus importants pour la jeunesse mahoraise croissante du village. Il conservera sa place centrale au cœur de ce quartier et révèlera le tamarinier majestueux comme une identité dans le paysage.
Le parti architectural de ce projet découle des préoccupations du maître d’ouvrage développées dans le programme et des échanges engendrés par la visite du site. Notre réflexion a suivi les critères de choix, sans hiérarchie : il s’agira, autour de l’enfant, d’inscrire le projet...
Le projet de groupe scolaire T26 va au-delà d’un simple bâtiment, il s’inscrit véritablement dans une démarche urbaine permettant à Trévani de participer au développement de la commune de Koungou. Ce groupe scolaire, en belvédère sur l’ensemble de la commune, sera l’un des programmes les plus importants pour la jeunesse mahoraise croissante du village. Il conservera sa place centrale au cœur de ce quartier et révèlera le tamarinier majestueux comme une identité dans le paysage.
Le parti architectural de ce projet découle des préoccupations du maître d’ouvrage développées dans le programme et des échanges engendrés par la visite du site. Notre réflexion a suivi les critères de choix, sans hiérarchie : il s’agira, autour de l’enfant, d’inscrire le projet dans une valorisation urbaine et paysagère, d’usages et de fonctionnalité.
La combinaison de ces différentes équations, nous a amené à viser plusieurs objectifs de travail qui encadre notre projet :
• Proposer une architecture sobre qui rayonne et qui se confonde à la fois dans le paysage
• Mettre en résonance le projet et son quartier par un geste raisonnable et juste.
• Placer l’enfant au cœur de nos préoccupations.
• Optimiser le fonctionnement opérationnel du bâtiment et proposer un T26.