Dago Lajou est une opération de construction de 33 logements sociaux en accession à la propriété, situées au lieu-dit ZAC du Soleil Levant, au Nord de Kawéni, sur la Commune de Mamoudzou.
Les enjeux principaux du projet sont ici urbains, humains et environnementaux. L'ensemble de maisons présentent une mixité typologique : 4 T5, 2 T4, 1 T3 et 2 T2. L'ensemble des 9 villas s’implantent en limite de propriété permettant aux propriétaires d’accéder directement à leurs cours à pied depuis l'espace public. Les pièces à vivre sont orientées vers des vues dégagées au Sud, à l'Ouest et à l'Est...
Dago Lajou est une opération de construction de 33 logements sociaux en accession à la propriété, situées au lieu-dit ZAC du Soleil Levant, au Nord de Kawéni, sur la Commune de Mamoudzou.
Les enjeux principaux du projet sont ici urbains, humains et environnementaux. L'ensemble de maisons présentent une mixité typologique : 4 T5, 2 T4, 1 T3 et 2 T2. L'ensemble des 9 villas s’implantent en limite de propriété permettant aux propriétaires d’accéder directement à leurs cours à pied depuis l'espace public. Les pièces à vivre sont orientées vers des vues dégagées au Sud, à l'Ouest et à l'Est.
Les volumes des constructions sont simples et sont directement induits de la trame régulière structurant l’implantation des maisons. Elles se composent de blocs fins dans lesquels se trouvent les escaliers qui alimentent les pièces à vivre au RDC et les chambres à l’étage. Ces pièces sont des modules d’envions 10,60m² qui s’imbriquent selon la composition de la maison choisie. Les maisons ont une structure poteaux-poutres en béton et le remplissage est réalisé en briques de terre compressées (BTC). Certaines zones de l’enceinte, qui entoure le projet, sont ajourées offrant une porosité visuelle entre l’espace de la cour et l’espace de la place. Cet assemblage se veut également esthétique et incite une ventilation naturelle pour les pièces à vivre des constructions. Les façades en BTC seront recouvertes d’un enduit blanc, apportant lumière naturelle au coeur de la parcelle et limitant l’inertie thermique de ce matériau. La mise en place de briques de terre compactées permettra un échange hygrothermique non négligeable entre l'extérieur et l'intérieur.