Sélectionner une page

Villa W

Maître d’Ouvrage : Mme & Mr W

Lieu : Saint-Denis

Date : PC obtenu en 2021

 

Programme : Construction d’une villa individuelle

Budget : NC

Surface plancher : 132,5 m²

Mission : Mission partielle ESQ + PC

Située dans les pentes des hauts de Saint-Denis, la villa W marie des propositions à première vue contradictoires. La pente oriente naturellement la maison vers l’Est, lui offrant une vue sur l’océan tout en l’exposant aux vents les plus forts.

L’architecture de la maison cherche à concilier les attentes : profiter de cette vue mais protéger les usages. La villa se loge ainsi à l’est de la parcelle, faisant front à l’alizé et constituant un obstacle au vent pour protéger le coeur de l’habitation. Lovée face aux limites Sud et Est, la villa s’enroule autour d’extérieurs habités – varangue, terrasse et piscine – et met en relation chacune des pièces avec ce coeur d’ilot protégé.

Les volumes nuit et jour, distingués et disposés pour développer cette intériorité préservée du vent et des regards, sont installés sur un soubassement d’annexes, et travaillés pour offrir des vues imprenables sur l’océan.
Les vues vers l’est sont à la fois agréables et hostiles, voir et traverser sont donc deux notions traitées de façon distinctes. La maison donne à voir d’un coté, abrite de l’autre. La villa revet ainsi deux aspects étonnants, l’intériorité intimiste d’une maison de
ville à patio et les panoramas d’un belvedère.

Partager le projet