Sélectionner une page

T18

Maître d’Ouvrage : Mairie de Dembeni

Équipe de maîtrise d’œuvre : SEIB – CIEA – INSET – IMBE – LEU Réunion

Lieu :  Iloni – Mayotte

Date : Etude en cours

 

Programme : T18 sur Dembeni

Budget : 6 100 280 €

Surface plancher : 2065 m²

Mission : Mission complète

Le parti architectural de ce projet découle des préoccupations du maître d’ouvrage développées dans le programme et des échanges engendrés par la visite du site. Il s’agit, autour de l’enfant, d’inscrire le projet dans une valorisation urbaine et paysagère, d’usages et de fonctionnalité.
La combinaison de ces différentes équations, nous a amené à viser plusieurs objectifs de travail qui encadre notre projet :
– Mettre en résonance le projet avec son environnement.
– Définir une architecture « ajustée ».
– Placer l’enfant au cœur de nos préoccupations. 
– Optimiser le fonctionnement opérationnel du bâtiment.

L’école élémentaire et l’école maternelle sont facilement identifiables par leurs images propres et singulières. L’école maternelle, s’installe en belvédère sur le village. Entrecoupées des salles de propreté, les 3 volumes « trespa bois » des salles d’activités se déploient en éventail vers le paysage. Elle propose un plan en U qui enveloppe la cour. Depuis cette cour ludique et protégée, chacun des éléments de programme maternelle laissent entrevoir son fonctionnement de manière lisible. 

L’école élémentaire est reconnaissable par sa volumétrie plus cartésienne. Le grand volume blanc des salles de classes repose sur trois « plots colorés » accueillant les éléments programmatiques plus fonctionnels. Les classes traversantes sont orientées vers la vue et la cime du baobab. Afin d’assurer la protection solaire, des volets fait d’acier et de briques, animent la façade. Ils créent cette atmosphère particulière de moucharabieh et font l’identité du programme élémentaire. Orientée au sud de ce grand volume, la cour élémentaire bénéficie d’une zone ombragée en tout temps de la journée.

Partager le projet