Sélectionner une page

Palmiers 

Maître d’Ouvrage : SIM

Équipe de maîtrise d’œuvre : SEIB / INSET / ETG / CIEA / MTC-MO

Lieu : Coconi – Mayotte

Date : Phase PRO

 

Programme : Construction de 38 logements sociaux à Coconi

Budget : 7 170 000 €

Surface : 3609 m²

Le paysage à la végétation abondante nous impose de travailler une architecture douce et aérée, ayant un minimum d’impact (impact visuel, imperméabilisation des sols, rues bordées de voitures stationnées). Pour rester dans la continuité du quartier nous proposons donc de construire des maisons individuelles le long de la rue Bouvet.

Cette architecture maintient une échelle résidentielle, et permet de conserver une attraction locative bien présente et recherchée par les locataires rencontrés. Pour répondre à la demande de logements, une architecture plus dense vient habiter l’intérieur et la partie Sud-Ouest de la parcelle.

En R+3, comme des plots dispersés sur le terrain, les bâtiments laissent passer lumière et végétation. La nature garde ainsi une place importante sur le site et favorise l’aspect aéré des constructions. Elle isole les bâtiments entre eux, ce qui facilite la ventilation naturelle et crée de l’intimité entre les logements.

Le changement d’échelle évident imposé par la taille et l’ambition du projet doit être maîtrisé. L’implantation des logements révèle cette volonté en respectant l’existant, à la fois au niveau des plates formes présentes mais aussi de la végétation des abords.

L’idée est de donner à ce lieu en devenir, l’image d’une cité jardin. La densité d’habitation du projet est effacée par des typologies découpées. Depuis le coté Sud- Ouest de la rue Bouvet le projet apparait en surplomb comme des bâtiments qui avancent dans la végétation. Plus imposantes mais à distance, les constructions gardent une dimension raisonnable.

Partager le projet