Sélectionner une page

Office de Tourisme de Petite-Terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maître d’Ouvrage : Communauté de Commune de Petite-Terre

Lieu :  Dzaoudzi

Date : Démarrage du Chantier début 2021

 

Programme : Construction d’un office de Tourisme à Dzaoudzi, Mayotte

Budget : 431 169 €

Surface plancher : 77 m²

Mission : Mission complète

« Un Office de Tourisme ! C’est encore un truc de Mzoungou* ça ! »

Voila précisément ce que nous avons voulu éviter en proposant un bâtiment qui s’étend sur l’espace public. Un centre d’information qui rayonne et qui permet de réveiller la curiosité de tous les mahorais, même ceux qui n’ont pas l’habitude de pratiquer ce type de lieux.

Le bâtiment se déploie sur l’extérieur à l’aide de portes successives devenant des panneaux d’informations.

Associés à une carte au sol ils proposent une première manière ludique de ce documenter à tous les passants qui n’auront plus qu’à entrer s’ils veulent en apprendre d’avantage…

Positionné stratégiquement, au carrefour principal de Petite-Terre, l’Office de Tourisme a dû se frayer une petite place sur un aménagement urbain déjà bien rempli.

Pour lui donner la place qu’il mérite nous avons notamment choisi de gommer les toilettes publiques existantes et peu valorisantes en les enveloppant dans le projet.Cela génère une architecture de boites liées par charpente bois et chapeautées d’une sur toiture en toile tendue. Cette disposition facilite le rafraichissement des espaces intérieurs et l’orientation Sud-Sud-Ouest et Nord-Nord-Est favorise la ventilation naturelle.

Le tourisme étant totalement dépendant de la qualité du territoire qu’il promeut, nous devions proposer un bâtiment exemple, respectueux de son environnement et peu énergivore.

Pour aller plus loin dans cette idée le projet utilise des matériaux choisis avec attention répondant à une étique éco-logique et anti-gaspillage :

  • Le bardage est composé d’écailles en plastique recyclé symbole de la revalorisation des déchets que l’on trouve malheureusement en masse sur les plages de Mayotte.
  • Une carte de l’ile en mosaïque est réalisée avec les carreaux cassés récupérés sur les chantiers de déconstruction pour favoriser le réemploi.

Nous espérons que L’office de Tourisme de Petite-Terre valorisera l’ile et offrira une idée positive et ambitieuse sur ce qu’elle peut devenir.

*Mzoungou : Nom donné aux blancs à Mayotte

Partager le projet