Sélectionner une page

foungaplaya 

Maître d’Ouvrage : SIM

Équipe de maîtrise d’œuvre : MBE / SEIB / INSET / IMAGEEN / REEC

Lieu :  Dzaoudzi – Mayotte

Date : Phase DCE

 

Programme : Construction de 18 logements sociaux à Dzaoudzi- Mayotte

Budget : 3 443 846 € HT

Surface : 1780 m²

Fougaplaya est un projet de 18 logements sociaux se décomposant en deux blocs de bâtiment. Il s’implante le long du boulevard des Crabes sur le lieu-dit « Fongoujou » de Petite Terre.
La qualité du site et la morphologie du terrain nous ont conduit à choisir une typologie de logements groupés en bande. Cette solution répond à la volonté de structurer un quartier dans un environnement hétérogène avec notamment la réalisation d’un parking collectif semi enterré sous l’ensemble du premier bloc de logement à R+1 résultante de la déclivité du terrain. Cette typologie de logement permet ainsi de conditionner un seul accès sur la voie de desserte, permettant également de faire oublier les 18 voitures devant s’y garer.
Au-delà de cet aspect prestigieux dû au lieu et à l’environnement existant, les typologies choisies permettent de répondre à la contrainte importante des terrassements (le dépôt des déblais inexistant en Petite Terre) par l’adaptation aux fluctuations du terrain et l’équilibre cohérant entre déblais et remblais. L’autre contrainte inhérente au site est celle de l’installation de chantier, l’espace restreint du site induit à notre avis à proposer une construction traditionnelle en parpaing permettant de s’affranchir d’une installation lourde (grue-centrale à béton).

Partager le projet