Sélectionner une page

Collège de Boueni

Maître d’Ouvrage : Rectorat de Mayotte

Équipe de maîtrise d’œuvre : 2APMR/APA (mandataire) – CIEA – A3 Structures – INSET – LEU Réunion -DARDEL – MBE

Lieu :  Bouéni – Mayotte

Date : 2020

 

Programme : Construction d’un Collège

Budget : 23 381 804 €

Surface plancher : 4205 m²

Mission : Mission complète

La qualité architecturale découle du choix d’une implantation douce dans le site, de fonctionnements lisibles, du choix de matériaux naturels, durables, de protections climatiques, du traitement paysagé et de la finesse des détails mis en œuvre. L’analyse du contexte nous a amené à tirer profit du site exceptionnel qui nous est offert et permettre une exploitation optimale des vues pour l’ensemble du collège.

Nous avons développé une architecture équatoriale, où l’expressivité du projet découle d’éléments architectoniques tels que des brises soleils, de grands débords de toiture, une forte porosité, des bâtiments de faible épaisseur, une omniprésence du végétal. Cette expression est propre aux conditions climatiques et géographiques de Mayotte loin d’une architecture internationale banalisée et «passe partout».

Le projet est conçu comme une machine climatique dans la pente, ouverte aux brises marines et déployée aux faibles brises nocturnes. L’orientation des volumes parallèles à la pente, la très forte porosité des façades sont indispensables pour irriguer et rafraichir au mieux les locaux intérieurs. Ce parti initial est complété efficacement des dispositifs d’amélioration du confort climatique suivant : débords de couverture, couverture double peau thermo acoustisque, protection arborée des sols «durs», double peau climatique, soubassements soulevés ventilés, tirage thermique par patios associés ou cheminée de désenfumage permanent.

Partager le projet