Sélectionner une page

carafou 

Maître d’Ouvrage : SIM

Équipe de maîtrise d’œuvre : MBE / SEIB / INSET / IMAGEEN / REEC

Lieu :  Mamoudzou – Mayotte

Date : Phase DCE

 

Programme : Construction de 18 logements sociaux + locaux d’activités et bureaux à Mamoudzou – Mayotte

Budget : 4 241 103.00€ HT

Surface : 2394.3 m²

Mission : Mission complète

Carafou est un projet de 18 logements sociaux avec locaux d’activité et bureaux sur ses premiers niveaux. Il vient prendre place sur la rue du Stade, axe important dans le cœur de Mamoudzou. Ce projet s’insère dans un projet plus global sur la rue du stade.

Il s’agit pour nous ici de trouver des articulations et des relations entre ce qui existe et les futurs projets, et de définir un gabarit et une volumétrie en totale adéquation avec la nécessité de créer une architecture tropicale respectueuse de l’approche environnementale et de requalification urbaine de la rue du Stade.

Ce projet s’ouvre donc vers l’extérieur, propose des locaux d’activités attractifs, des espaces et liaisons publiques, tout en préservant l’intimité et le confort des futurs habitants. L’enjeu pour Carafou est de « libérer » le sol et de le qualifier pour le mettre en valeur. L’aléa d’inondation impose de surélever l’ensemble du niveau de référence de + 1.00m et défini un socle au projet mettant en valeur l’espace du commerce et le traitement urbain du projet. Ainsi Carafou s’organise en deux blocs d’habitation à R+4 pour le premier et R+2 pour le second.

La particularité de sa structure est qu’il fonctionne en grande partie en ossature seiche (filière métal).
Fort de sa position, le projet marque l’entrée de la rue du Stade et se distingue par des aménagements publics sur ses abords.

Partager le projet