Picto
2009

IFREMER

Projet

Un projet référence pour la recherche et le développement aquacole Le centre de recherche révèle en plan son fonctionnement. 

Les salles d’élevage s’ouvrent en éventail autour de la zone des laboratoires pour installer les chercheurs au cœur du projet.

Les différents flux ont été étudiés pour une optimisation formelle des espaces, le projet propose une fluidité des déplacements, une clarté des usages et des fonctions.

Les salles d’élevage se distinguent en fonction de leurs spécificités et de leur process pour proposer un environnement biosécurisé adapté à la recherche, du géniteur au produit fini.

Une réflexion profonde sur le bien être des poissons et le confort des chercheurs a été mené pour faire de ce centre de recherche un outil de travail simple et efficace.

Les équipements techniques liés aux traitements de l’eau sont séparés des salles afin d’assurer un confort de travail à chaque salle d’élevage.

Un projet pédagogique qui transmet un savoir-faire et des connaissances :

Pensé comme un outil de travail, le centre de recherche propose de communiquer son savoir faire.

Rejetant l’image d’un lieu fermé au regard et à la communication, le projet s’ouvre au public de part sa volumétrie éclatée et une hiérarchisation des espaces accessibles et biosécurisés.

Deux promenades sont proposées :

L’une cheminant entre les salles d’élevage, ponctuées de panneaux didactiques.

La deuxième se veut aérienne, à l’intérieur du centre ou une passerelle technique devient lieu de visite pour offrir une vision haute sur les bassins.Cette intention se traduit également par une salle de formation, positionnée en balcon vers les différentes salles pour une formation appliquée à la recherche.

 

Programme

Type: FAISABILITE

Maîtrise d'ouvrage: IFREMER

Programme: CENTRE DE RECHERCHE IFREMER

Surface: 3600m²

Lieu: HAJANGUA

Status: ETUDE

Durée des travaux: -

Programme

Projet