-
-
- 2015
-
L’opération a pour but de construire 40 logements locatifs très sociaux et 10 commerces/locaux d’activité sur une parcelle dont la surface impose une certaine densité. Notre première intention est de rompre avec l’image de la «barre» de grands ensembles pour au contraire proposer une sorte de «village» collectif, constitué de petits blocs reliés entre eux par des failles distributives.
Ces «failles» apportent la porosité et la lumière nécessaires au coeur des logements et proposent des espaces de rencontre et de convivialité à chaque étage.
Cette intention «d’éclater» la volumétrie ne va pas à l’encontre d’une accroche urbaine. Nous conservons un alignement sur rue avec les 6 petits volumes s’installant en façade. Elle permet néanmoins de protéger les entrées et les espaces de coursives des vis-à vis avec l’opération MWEZI.
Une sorte de «colonne vertébrale» s’installe dans toute la longueur du projet.
Ce vide est construit par les 3 circulations verticales et des passerelles reliant chaque volume.
Un travail sensible sur l’implantation du projet sur son site a validé ce choix. Nous proposons des plateaux de parkings à échelle humaine, chaque plateau s’implante en fonction du terrain et permet de mettre à niveau avec la voie de circulation l’ensemble des rez-de-chaussée commerciaux et les accès aux logements
LES ACCÈS
Les accès aux logements et aux commerces sont positionnés au même niveau que l’espace public. Ils sont parfaitement identifiables par le jeu de failles interrompant chaque bloc de logements.
Ils s’installent en retrait afin de faciliter la promenade commerciale le long de la rue.
La typologie proposée permet de desservir l’ensemble des 40 logements et bureaux avec seulement trois circulations verticales.
Les accès aux logements se font à chaque étage par une jeu de passerelles aléatoire. Lieu de rencontre et de sociabilité ces passerelles se présentent comme des lieu de vie à part entière et donnent un caractère unique à chaque étage.
▪▪COMMERCES ET BUREAUX
Les commerces s’implantent dans cette même logique en suivant l’inclinaison de la rue.
Ils se présentent sous forme d’îlots individuels permettant de multiplier les vitrines commerciales. L’ensemble est relié par une coursive protégée et par un jeu de passage permettant de traverser l’épaisseur du projet.
Les vitrines ne présentent pas seulement une façade rue mais une surface vitrée qui se déroule jusqu’à l’arrière de la parcelle, offrant des vues vers la colline et des espaces plus intimes.
Pour les bureaux, nous n’avons pas cherché à dissocier les bureaux de l’ensemble, la typologie en îlots de «NYORA» nous permet d’identifier un bloc de bureau clair et facilement identifiable.
Les bureaux ont leur propre entrée et propose une signalétique forte, faite d’une résille de brise soleil micro perforée.
Ils s’installent à l’angle haut de l’opération et participent au traitement de l’angle de rue.
LOGEMENTS
Les 40 logements sont répartis par typologie et s’installent dans chaque bloc. L’idée première de rompre avec l’effet d’ensemble collectif se révèle en plan. Chaque logement présente un caractère individuel et ne propose pas de mitoyenneté, cet effet est renforcé par l’implantation sensible des espaces en évitant tout vis-à-vis.
Les varangues s’installent en fonction des vues sur le lagon et des percées possibles vers la végétation environnante.
Le coeur d’îlot s’apparente à un passage couvert constitué de passerelles desservant chaque logements avec au premier étage un jardin suspendu couvrant l’ensemble des commerces.
Aux étages les passerelles deviennent plus libres et proposent des orientations différentes afin de personnaliser chaque niveau. Elles participent également à retrouver la notion de seuil dans le logement, on ne sort plus de l’escalier pour entrer directement dans son logement, mais on parcourt une distance qui devient de plus en plus privative.
Les logements reprennent une distinction Jour/Nuit positionné en fonction des vues tel que représenté ci-dessous.
-
Type: FAISABILITE
Maîtrise d'ouvrage: SIM
Programme: 40 LOGEMENTS LLTS & COMMERCES
Surface: 4500M
Lieu: MAMOUDZOU - HAUT VALLON
Status: ETUDE
Durée des travaux: -
-
-
-
- 2013
-
Le projet «Foungaplaya» se situe sur la commune de Dzaoudzi le long du Boulevard des crabes sur le lieu dit «Fongoujou». Le projet prend lieu et place sur les deux parcelles SIM après démolition des 10 maisons existantes.
Il est orienté Nord-Sud en présentant sa façade représentative au Nord sur la zone B et au Est sur la zone A . La qualité du site et la morphologie du terrain nous a conduit a choisir une typologie de logements individuels en bande. Cette solution répond a la volonté de créer un quartier de haut standing: entrées privatisées, place de parking couverte par la varangue, jardin privatif. Cette typologie de logement permet de gérer directement sur la voie de desserte les accès et les parkings et de proposer une image de logement individuel.Ainsi le typologie proposée s’adapte au fluctuation du terrain et permet une implantation en douceur.
L’autre contrainte inhérente au site est celle de l’installation de chantier, l’espace restreint du site induit à notre avis une construction traditionnelle en parpaing permettant de s’affranchir d’une installation lourde (grue-centrale à béton).Le site est divisé en deux zones par la rue des frangipanier. Sur la rue des hibiscus (ZONE B) nous avons orienté les logements vers le nord, face à la vue. Sur l’allée de la plage (ZONE A) la double vue (Nord et vers la plage du Faré) a été privilégié donnant à l’opération deux images distinctes pour les deux zones.Les problématiques conjuguées des terrassements et de l’implantation de la STEP ont dessinés le plan masse:- La zone B et ses logements en bande permet d’implanter de manière sensible chaque logement dans le site. La typologie proposée (empilement vertical des espaces) propose une finesse d’emprise au sol permettant de générer un espace commun à l’arrière (possibilité de jardins privatifs ou tel que dessiné ci-dessous, un espace commun avec piscine).- La zone A avec une Allée de la plage permettant l’accès au véhicule uniquement dans son angle induit l’aménagement d’une surface de parking commune sous laquelle nous avons placés la STEP (point le plus bas du site permettant un réseau gravitaire des eaux usées). Cet aménagement permet d’ouvrir l’angle de la rue et d’implanter les locaux communs des poubelles et deux roues. Le bloc semi-collectif situé au dessus permet d’optimiser l’implantation de 4logements dans le site et de proposer aux 3 logements majeurs du projet (2 T5 et 1 T4) une vue remarquable vers la plage du Faré.
-
Type: FAISABILITE
Maîtrise d'ouvrage: SIM
Programme: 15 LOGEMENTS
Surface: 1500M²
Lieu: FOUNGOJOU
Status: ETUDE
Durée des travaux: -
-
-
- 2012-2014
-
Notre première approche du site a révélée un terrain en plate formes successives, permettant d’”habiter” la pente en douceur sans bouleverser le terrain.
Cette implantation sensible permet de ne pas adosser la SIM contre un talus, mais de permettre en scindant les volumes d’apporter à chaque façade une lumière naturelle.
La dissociation des volumes permet de répondre également à la problématique d’un bâtiment épais, laissant un large vide au coeur du projet pour faire entrer la lumière et établir toutes
les relations fonctionnelles d’un siège social. L’atrium ainsi constitué joue plusieurs rôles:
1/ Il révèle fes fonctions et l’ensemble des services en permettant une lecture rapide de l’ouvrage.
2/ Il est le lieu des connections horizontales & verticales entre les bureaux. Les plateformes distributives opérent comme des espaces transitoires à chaque service, lieu de passage,elles deviennent lieu de rencontre, de détente ou d’observation.
3/ Véritable “poumon” du projet, il joue le rôle de régulateur thermique en baignant l’intérieur d’une lumière filtrée et en forçant une ventiation naturelle par l’effet “cheminée” .
-
Type: CONCOURS
Maîtrise d'ouvrage: SIM
Programme: BUREAUX - SIEGE SIM
Surface: 3000M² - SHOB
Lieu: MAMOUDZOU
Status: REALISE
Durée des travaux:
-
-
- 2012-2014
-
La topographie très accidentée du terrain ainsi que la géométrie très anguleuse de la parcelle laissent peu de choix dans l’implantation du programme.
Le projet est implanté en partie centrale de la parcelle, en suivant les courbes de niveaux médianes, pour limiter les terrassements.
Les 9 logements sont répartis en 3 entités bâties reliées entre elles, pour ne pas monter trop haut en étages et garder une échelle « humaine » à l’image de la rue Saharangué.
S’étageant en R+2 avec 1 niveau traité en Rez de jardin l’impact visuel réel des bâtiments proposés, depuis la rue de desserte principale (Saharangué « bis ») correspond à des bâtiments entre R+1.
Cette disposition fragmentée où chaque bâtiment affirme sa propre orientation permet également de placer les terrasses couvertes de manière spécifiques afin d’optimiser le cadrage sur le paysage lointain (le lagon).
La typologie fine du bâtit, (hors terrasses couvertes) permet de s’adapter au sol accidenté du site, en disposant les bâtiments dans le sens des courbes de niveaux. Cette typologie étroite et allongée offre à chaque logement un caractère traversant, facile à ventiler naturellement, en adéquation avec les principes de Mayénergie (circulation de l’air naturel, éclairage naturel jusqu’au cœur des logements, etc…).
-
Type: FAISABILITE
Maîtrise d'ouvrage: SIM
Programme: 9 LOGEMENTS
Surface: 1150m² - SHOB
Lieu: rue Saharangué MAMOUDZOU
Status: REALISE
Durée des travaux: 16 MOIS
-
-
- 2009
-
Un projet référence pour la recherche et le développement aquacole Le centre de recherche révèle en plan son fonctionnement.
Les salles d’élevage s’ouvrent en éventail autour de la zone des laboratoires pour installer les chercheurs au cœur du projet.
Les différents flux ont été étudiés pour une optimisation formelle des espaces, le projet propose une fluidité des déplacements, une clarté des usages et des fonctions.
Les salles d’élevage se distinguent en fonction de leurs spécificités et de leur process pour proposer un environnement biosécurisé adapté à la recherche, du géniteur au produit fini.
Une réflexion profonde sur le bien être des poissons et le confort des chercheurs a été mené pour faire de ce centre de recherche un outil de travail simple et efficace.
Les équipements techniques liés aux traitements de l’eau sont séparés des salles afin d’assurer un confort de travail à chaque salle d’élevage.
Un projet pédagogique qui transmet un savoir-faire et des connaissances :
Pensé comme un outil de travail, le centre de recherche propose de communiquer son savoir faire.
Rejetant l’image d’un lieu fermé au regard et à la communication, le projet s’ouvre au public de part sa volumétrie éclatée et une hiérarchisation des espaces accessibles et biosécurisés.
Deux promenades sont proposées :
L’une cheminant entre les salles d’élevage, ponctuées de panneaux didactiques.
La deuxième se veut aérienne, à l’intérieur du centre ou une passerelle technique devient lieu de visite pour offrir une vision haute sur les bassins.Cette intention se traduit également par une salle de formation, positionnée en balcon vers les différentes salles pour une formation appliquée à la recherche.
-
Type: FAISABILITE
Maîtrise d'ouvrage: IFREMER
Programme: CENTRE DE RECHERCHE IFREMER
Surface: 3600m²
Lieu: HAJANGUA
Status: ETUDE
Durée des travaux: -
-
-
- 2013
-
La programmation de la médiathèque est un projet ambitieux pour la commune de Dzaoudzi-Labattoir et plus largement dans le cadre de la Petite Terre.
Au delà de l’acte de construire, il s’agit avant tout de concevoir un équipement culturel; une médiathèque municipale, pensé comme un lieu de vie et de rencontres offrant à tous un accès à l’information sous toutes ses formes. L’enjeu est donc de créer un équipement convivial à l’échelle humaine, dédié tant au savoir et à l’étude qu’à l’échange et l’apprentissage de la citoyenneté.
Le projet s’inscrit dans la continuité du développement de la commune qui s’amorce par la présence de quelques équipements tels que les établissements d’enseignements, administratif ou encore les équipements sportifs. En terme d’urbanité, la médiathèque participe à la structuration d’un quartier en devenir.
Le choix d’implantation demande tout d’abord de répondre à un besoin d’identité forte. Cette médiathèque doit devenir un repère aussi bien par son usage que par son architecture.
-
Type: CONCOURS
Maîtrise d'ouvrage: MAIRIE DE LABATTOIR
Programme: MEDIATHEQUE
Surface: 1000M²
Lieu: LABATTOIR
Status: ETUDE
Durée des travaux: -
- Vue 3D
-
-
- 2013
-
Le projet «LES VITRINES DE M’GOMBANI» se situe dans le quartier populaire de M’gombani, commune de Mamoudzou. Cette opération se déroule dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine d’ensemble portée par l’ANRU.Le quartier s’installe sur une plate forme remblayée de mangrove et nécessitera une attention particulière sur la descente de charge.
L’orientation du projet Vitrines détermine une course solaire favorable et s’oriente face à la RN2 et la mangrove.
Malgré le paradoxe de dessiner un projet en opposition avec l’existant mais aussi de le prolonger et d’en définir les limites, nous avons choisis de composer avec les formes urbaines du quartier, de reprendre quelques touches de couleurs, de prolonger les vides et les rues intérieures.
Nous proposons de traiter l’espace situé entre la RN2 et le projet comme un parvis piétons autorisant que partiellement la circulation automobile (livraisons, pompiers..). Ce mail piétons favorise l’idée de «vitrine» donnée au projet, en rejetant l’image des voitures sur les côtés (devant le plateau sportif et l’écôoe du SMIAM) et prolongeant l’espace des commerces vers de grandes terrasses ombragées.
Tous les commerces sont situés au RDC, de forme régulière et tramée, permettant une grande modularité de découpage et de typologies commerciales. L’ensemble des commerces forme un socle dur de pierre reprenant l’image du collège du quartier. Les bureaux sont localisés sur la parcelle à la plus grande profondeur. Ils s’inscrivent néanmoins dans la même logique de venelle piétonne que les logements et en reprennent l’épaisseur constructive. Associés au bloc de logements & commerces par un jeu de passerelles, ils permettent de mutualiser l’ascenseur offrant une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
En opposition avec la linéarité et modularité des commerces, les logements se composent de «boîtes» légères de bois et de métal s’échappant de la rigueur constructive du rez-de-chaussée. Elles reprennent les touches de couleurs du quartier et s’installent de part et d’autre de la varangue. Placé au coeur des logements à l’abri des regards et des nuisances sonores de la rue à l’aide de grands volets repliables, ce vide constitué permet de réguler la ventilation naturelle des logements. La varangue entièrement associée au séjour définit un espace de vie généreux et changeant, s’ouvrant ou se fermant selon les envies.
-
Type: FAISABILITE
Maîtrise d'ouvrage: SIM
Programme: 12LOGEMENTS & 6COMMERCES
Surface: 2000M²
Lieu: M’GOMBANI - Mamoudzou
Status: DCE
Durée des travaux: -
-
-
- 2013
-
Le projet «KOUNGOU POINTE» se situe dans le lotissement SIM de Pointe Koungou. Le terrain est constitué de 2 parcelles situées sur la partie privée appelée «Belvédère» de ce lotissement.
L’image du site est celle d’un promontoire minéral surplombant la pointe koungou et s’ouvrant à 360° vers le lagon.
Notre intervention se veut la plus légère possible en termes d’impact sur l’existant; plutôt que d’étudier une «villa» typique nous avons surtout privilégier la morphologie du terrain en préservant la vue sur la mer depuis le parvis. Le plan masse révèle cette intention en proposant une échelle de bâti adaptée au lieu, faites de volumes abstraits se positionnant en fonction du terrain et des vues.
Le projet installe une graduation public-privé bien établi. L’ensemble propose une composition aléatoire de petits volumes cadrant le paysage et proposant des espaces extérieurs intimes et paysagers
L’ensemble s’ouvre en «évantail» et propose de lancer les trois espaces de vie majeur perpendiculaire à la pente.
Cet espace «soulevé» du sol se distinguent des autres volumes, encrés au sol et massifs.Ce volume s’habille d’une résille bois ou métal et propose des cadrages du paysage tout en se préservant des vis-à-vis.Le parvis est en dehors de la limite de propriété mais nous voudrions proposer une fermeture pour sécuriser l’espace du belvédère.
Nous proposons trois villa en T5 qui vont se baser sur le même principe: parking au niveau de parvis, accès décalés en demi niveau accessible par des escaliers indépendants.Le grand volume de vie (cuisine, salle a manger et séjour) qui se développe vers la mer forme une varangue inférieure en relation avec le jardin et la piscine. La création d’un double cellier, accessible soit depuis le parking, soit depuis l’intérieure de la villa, permet plusieurs possibilités de rangement.Les chambres sont situées un peu plus bas s’installant sur les courbes naturelles du terrain.Elles s’associent aux petits volumes des pièces d’eau (sanitaires et wc).Le décalage de niveau des chambres permet soit un meilleure implantation dans le terrain, soit une liaison naturelle liaison avec les espace extérieures conçus comme des «pièces» à part entière (terrasses et jardins)
La varangue est équipée d’une cuisine extérieure permettant de créer un deuxième espace à vivre tourné vers le paysage.
-
Type: FAISABILITE
Maîtrise d'ouvrage: SIM
Programme: 3 VILLAS
Surface: 900M²
Lieu: POINT KOUNGOU
Status: ETUDE
Durée des travaux: -
-
-
- 2012-2015
-
L’emprise du projet s’inscrit dans le lotissement de Koungou village en lieu et place de 8 maisons installées dans la pente.
L’idée première est de s’implanter sur les deux plates formes existantes, en reprenant l’épaisseur d’implantation des maisons actuelles.
Le projet s’installe et se dessine en fonction des aménagements existants et reprend l’idée de deux emprises différentes.
L’ensemble tient compte également des bâtiments préservés en proposant de maintenir une échelle de bâti.
La première zone conserve l’échelle d’un bâti en R+1 fractionné en fonction des accès existants.
La deuxième zone posée plus bas dans la pente est principalement en R+2.
L’emprise du nouveau projet s’inscrit dans les «traces» des maisons actuelles en densifiant les entre-deux.
-
Type: FAISABILITE
Maîtrise d'ouvrage: SIM
Programme: 26 LOGEMENTS LLI
Surface: 2 034 m²
Lieu: KOUNGO
Status: CHANTIER
Durée des travaux: 20MOIS
-
-
- 2011-2015
-
Le projet « Les Palétuviers » s’inscrit dans la continuité du développement urbain initié par le projet Bengalis. Le programme consiste en la construction de 40 logements, soit 12 logements dits LLTS (locatif social) et 40 logements LLI (locatif intermédiaire). La volonté de la maîtrise d’ouvrage est de nuancer la densification amorcée par le projet Bengalis en offrant une échelle de semi collectif.
Deux plateformes évidentes se présentent, l’une en relation avec la CCD du village de Passamainty, l’autre en arrière plan de la première. Leur superficie est respectivement de 3125m² et 4078m².
L’implantation des logements respecte l’existant, à la fois au niveau des plates formes présentes mais aussi de la végétation des abords. L’idée est de donner à ce lieu en devenir, l’image d’une cité jardin.
Le plan masse révèle une échelle de bâti adaptée au lieu, ainsi l’échelle réduite du semi-collectif permet une implantation sur chaque plateforme existante.
Cette option fragmentée du projet permet également de répondre de manière pertinente aux caractéristiques climatiques (La course solaire et la course du vent ).
-
Type: FAISABILITE
Maîtrise d'ouvrage: SIM
Programme: 28 LOGEMENTS LLI & 12 LOGEMENTS LLTS
Surface: 3600M²
Lieu: PASSAMAINTY
Status: CHANTIER
Durée des travaux: -
-
-
- 2012-2014
-
La nécessité de construire sur un site occupé et de conserver dans un premier temps le bâtiment EDM réseau induit de construire les “vides” présents.
Le siège social s’installe sur une plate forme existante, un socle naturel minimisant les terrassements pour ne pas bouleverser le site.
Cette mise à distance du projet depuis la RN1 permet non seulement de mettre en scène le siège mais aussi de le protéger des nuisances sonores.
Le siège social présente toute sa longueur face à la rue, il s’impose comme un bâtiment important présentant l’ensemble de ses services.
L’image du siège est traitée de manière soignée et lisible tout en dissociant la gestion des visiteurs et des agents EDM dans un bâtiment compact.
Le projet se creuse en façade pour accueillir le public dans une loggia protégée des éléments climatiques. L’ensemble des bureaux est ensuite aménagé sur 2 niveaux, organisés autour des
plates formes distributives. Le hall toute hauteur, propose une vue d’ensemble et permet d’appréhender la logique du siège social.
Le bâtiment est composé d’une succession de brises soleil aux parois plus ou moins transparentes qui jouent avec la lumière et donnent de l’épaisseur à la construction.
Chaque agent devient ainsi l’acteur de son bureau en ayant la possibimité de faire pivoter les brises soleil en fonction de la course solaire.
Il en résulte une paroi active “aux humeurs changeantes” évoluant au gré heures de la journée.
-
Type: CONCOUR
Maîtrise d'ouvrage: EDM
Programme: BUREAUX - SIEGE EDM
Surface: 4000M²
Lieu: KAWENI - MAMOUDZOU
Status: REALISE
Durée des travaux: 14 MOIS